Logo

Jeanne Desbiens Actualités

Coaching et formation

Le bonheur est un choix !

Rédigé par Jeanne 12 commentaires

BONHEUR

 

A une époque où la morosité pénètre dans les familles, où les médias nous inondent de nouvelles anxiogènes, je fais le choix de parler du bonheur. Je rencontre des personnes qui ont oublié qu’elles avaient le pouvoir de faire ce choix. Nous avons aussi le devoir de l’entretenir.

Le bonheur nous demande par conséquent de nous positionner, d’assumer face à un environnement qui peut regarder avec mépris ceux qui veulent être heureux et qui s’en donnent les moyens.

Le bonheur vient de nous, il est en nous. Il n’est pas en lien avec l’avoir : si l’argent faisait le bonheur, ça se saurait même s’il contribue à une certaine sérénité.

Lire la suite de Le bonheur est un choix !

Vivre en harmonie avec ses valeurs

Rédigé par Jeanne 6 commentaires

Valeurs, de quoi parle-t-on ?

bougieJe me souviens d’une publicité, lorsque j’étais gamine, pour un nettoyant ménager dans laquelle une femme s’exclamait « nous n’avons pas les mêmes valeurs ». À l’époque, je n’imaginais pas à quel point les valeurs étaient capitales dans notre vie.

 Mais  quand on parle de valeur, de quoi parle-t-on vraiment ?

Voici une définition empruntée au « Petit Larousse » : Ce qui est posé comme vrai, beau, bien, d'un point de vue personnel ou selon les critères d'une société et qui est donné comme un idéal à atteindre, comme quelque chose à défendre.

Dans ma pratique, je définis les valeurs comme ce qui donne sens à notre vie, ce que nous posons comme vrai, ce qui nous permet de vivre dans une recherche constante d’intégrité. Les valeurs sont interdépendantes et forment un système.

Je prends souvent l’image d’un bateau. Les valeurs sont la coque. Pour naviguer, il nous faut un « bateau de vie » dont la coque est résistante, intègre et entretenue régulièrement. A chaque fois que nous agissons en dehors de nos valeurs, nous faisons un trou dans la coque. Certains ont fait plusieurs trous : ils ne peuvent plus naviguer ; ils écopent pour éviter de couler. Or, lorsqu’ils  écopent, ils ne sont plus à la barre pour se diriger vers leur objectif, leur port d’escale ou de destination.

Lire la suite de Vivre en harmonie avec ses valeurs

Fil RSS des articles de ce mot clé