Logo

Jeanne Desbiens Actualités

Coaching et formation

Dompter sa respiration au quotidien

Rédigé par Jeanne 6 commentaires

parachuteLorsque nous inspirons le cœur accélère. Il s'agit d'une inhibition du système parasympathique (le frein). C'est comme si on enlevait le pied du frein dans une descente, la voiture accélère.

 

Lorsque nous expirons, le cœur ralentit. Souffler comprime l'abdomen. Comprimer l'abdomen stimule le système parasympathique (le frein) qui ralentit le cœur. C'est comme si nous remettions du frein dans la descente, la voiture ralentit.

 

parachute2 Le système sympathique c'est l'accélérateur pour le cœur, c'est le système de fuite ou de combat, celui de la défense ou de l'attaque, celui qui mobilise l’énergie vers l'extérieur, vers les muscles. C'est l'adrénaline. 

 

Lire la suite de Dompter sa respiration au quotidien

Le bonheur est un choix !

Rédigé par Jeanne 12 commentaires

BONHEUR

 

A une époque où la morosité pénètre dans les familles, où les médias nous inondent de nouvelles anxiogènes, je fais le choix de parler du bonheur. Je rencontre des personnes qui ont oublié qu’elles avaient le pouvoir de faire ce choix. Nous avons aussi le devoir de l’entretenir.

Le bonheur nous demande par conséquent de nous positionner, d’assumer face à un environnement qui peut regarder avec mépris ceux qui veulent être heureux et qui s’en donnent les moyens.

Le bonheur vient de nous, il est en nous. Il n’est pas en lien avec l’avoir : si l’argent faisait le bonheur, ça se saurait même s’il contribue à une certaine sérénité.

Lire la suite de Le bonheur est un choix !

Fil RSS des articles de ce mot clé