Logo

Jeanne Desbiens Actualités

Coaching et formation

Vivre en harmonie avec ses valeurs

Rédigé par Jeanne 6 commentaires

Valeurs, de quoi parle-t-on ?

bougieJe me souviens d’une publicité, lorsque j’étais gamine, pour un nettoyant ménager dans laquelle une femme s’exclamait « nous n’avons pas les mêmes valeurs ». À l’époque, je n’imaginais pas à quel point les valeurs étaient capitales dans notre vie.

 Mais  quand on parle de valeur, de quoi parle-t-on vraiment ?

Voici une définition empruntée au « Petit Larousse » : Ce qui est posé comme vrai, beau, bien, d'un point de vue personnel ou selon les critères d'une société et qui est donné comme un idéal à atteindre, comme quelque chose à défendre.

Dans ma pratique, je définis les valeurs comme ce qui donne sens à notre vie, ce que nous posons comme vrai, ce qui nous permet de vivre dans une recherche constante d’intégrité. Les valeurs sont interdépendantes et forment un système.

Je prends souvent l’image d’un bateau. Les valeurs sont la coque. Pour naviguer, il nous faut un « bateau de vie » dont la coque est résistante, intègre et entretenue régulièrement. A chaque fois que nous agissons en dehors de nos valeurs, nous faisons un trou dans la coque. Certains ont fait plusieurs trous : ils ne peuvent plus naviguer ; ils écopent pour éviter de couler. Or, lorsqu’ils  écopent, ils ne sont plus à la barre pour se diriger vers leur objectif, leur port d’escale ou de destination.

Lire la suite de Vivre en harmonie avec ses valeurs

S'assurer d'avoir le temps pour nos priorités

Rédigé par Jeanne 9 commentaires

Caillou dans l'eau

J’entends régulièrement :

  • « je n’ai pas le temps »

  • « je suis asphyxié, je cours tout le temps »

  • « je ne vois pas mes enfants grandir », etc.

Vous connaissez sans doute dans votre entourage des personnes qui tiennent ce genre de propos. Peut-être les tenez-vous vous-même ?
Je vous offre alors cette histoire, dont l’auteur reste inconnu. J'en partage pleinement la philosophie : la vie est faite de choix... le choix de décider de mettre en premier, dans son emploi du temps, les choses importantes de sa vie.

Lire la suite de S'assurer d'avoir le temps pour nos priorités

A chacun à sa part ...

Rédigé par Jeanne 8 commentaires

Qui s’est réveillé en pleine nuit ou a eu du mal à trouver le sommeil à cause d’un sentiment de culpabilité, ce sentiment d’avoir mal fait ?

La culpabilité est consécutive à une faute objective, à un tort réel que nous avons occasionné à  quelqu’un. C’est notre sentinelle intérieure, celle qui nous pousse à respecter les règles, qui mesure notre fidélité à nous-mêmes, à nos valeurs. Elle est à différencier de la honte, associée au regard des autres. La honte nous amène à penser que nous sommes indignes, inférieurs … pas à la hauteur en somme !

La véritable culpabilité est donc un sentiment qui nous pousse à agir et à changer quelque chose.

Lire la suite de A chacun à sa part ...

Fil RSS des articles de cette catégorie